Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Centre professionnel
  • et technique Minto
  • (613) 842-5319
  • 801, promenade de l'Aviation, édifice J
  • Ottawa (ON) K1K 4R3

Enfance en difficulté

Un PEI, c'est quoi?

Informations générales au sujet du Plan d'enseignement individualisé à l'intention des parents

« Un PEI, c’est quoi? »

Un plan d’enseignement individualisé est essentiellement un document de travail élaboré par l’équipe-école de votre enfant avec votre collaboration et celle de l’élève de 16 ans et plus.

Le contenu du PEI prend racine dans les points forts et les besoins identifiés chez votre enfant. La liste des points forts et des besoins provient d’observations, d’évaluations professionnelles et pédagogiques, ainsi que de la connaissance privilégiée que vous avez de votre enfant.

À partir des besoins identifiés, le PEI indique clairement les buts annuels qui seront visés au cours de l’année. Ces buts annuels représentent le cheminement souhaitable et réalisable durant l’année scolaire de votre enfant.

De ces buts, découlent les attentes ciblées et les stratégies qui seront utilisées lors des différentes interventions scolaires, professionnelles et/ou parentales.

Les attentes du PEI sont évaluées sur une base continue et les résultats vous sont communiqués (ainsi qu’à l’élève de plus de 16 ans) soit directement par le bulletin pour les attentes modifiées et/ou adaptées, soit par le PEI pour les attentes différentes. Il est donc important de lire le PEI conjointement avec le bulletin de votre enfant.

Les attentes du PEI

Les attentes qui se retrouvent dans le PEI de votre enfant peuvent se diviser en trois catégories distinctes.

  • Attentes modifiées

Attentes du curriculum de l’Ontario d’une année d’études différente ou d’un cours différent afin de tenir compte des besoins importants de l’élève.

  • Attentes adaptées

Attentes du curriculum de l’Ontario de l’année d’études en cours accompagnées d’adaptations pédagogiques, environnementales ou en matière d’évaluation.

  • Attentes différentes

Attentes reliées au développement d’habiletés spécifiques qui ne se retrouvent pas dans le
curriculum de l’Ontario.

L'engagement du CECCE

La direction de l’école s’engage :

  • à vous consulter et à vous remettre une copie du PEI de votre enfant, dans les 30 premières journées d’école ou suite à un nouveau placement;
  • à vous remettre un rapport de progrès à différentes étapes durant l’année, par exemple, lors de la remise des bulletins.

Les trois vies du PEI

La direction de l’école, épaulée par son équipe-école et en consultation avec les parents, est responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de la révision du PEI de votre enfant.

Le plan de transition

Un plan de transition doit être élaboré pour tout élève qui bénéficie d’un PEI, qu’il ait ou non été identifié comme étant en difficulté par le comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), y compris pour tout élève identifié comme étant surdoué. Le plan de transition est élaboré comme faisant partie du PEI.
 
Ce plan permet de préparer la transition de votre enfant entre deux années d’études ou encore deux conseils scolaires. Il peut aussi servir à l’orienter vers des études postsecondaires et faciliter son insertion dans la communauté et sur le marché du travail.
 
La mise en oeuvre du plan de transition est assurée par l’équipe-école, par les organismes communautaires et par les personnes qui offriront un soutien à l’élève avant et après son départ de l’école secondaire.

Contribution des parents

Nous vous encourageons à communiquer avec la direction de l’école ou la personne désignée en enfance en difficulté de l’école de votre enfant pour toutes questions ou commentaires en ce qui a trait au PEI de votre enfant.

En contribuant à ce processus, vous participez activement à la réussite scolaire, personnelle et professionnelle de votre enfant.

Foire aux questions

Q : « Est-ce que, comme parent, je peux être considéré comme intervenant dans le cheminement de mon enfant? »
R : « Oui. D’ailleurs, les parents en tant que premiers responsables de leur enfant sont toujours considérés comme des intervenants essentiels à la réussite de certaines attentes du PEI. »

Q: « Est-ce que le PEI de mon enfant peut être révisé en tout temps? »
R: « Oui. Des changements reliés aux attentes, aux stratégies ainsi que des nouvelles informations au sujet de votre enfant peuvent être notés ou ajoutés en tout temps. »

Q: « Est-ce que le PEI comprend tout ce qui est enseigné à mon enfant à l’école? »
R: « Non. Le PEI n’inclut pas tout ce qui est travaillé avec votre enfant. Le PEI se veut un aperçu des grandes lignes du programme d’enseignement
et des services à l’enfance en difficulté dont bénéficie votre enfant. »

Q: « Que dois-je faire si j’ai des questions ou des suggestions quant à certains éléments du PEI de mon enfant? »
R: « Il suffit simplement de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant titulaire de votre enfant, ou bien, avec la personne désignée en enfance en difficulté. »

Les cinq grands résultats du CECCE

Les programmes et les services pour l’enfance en difficulté au CECLFCE visent cinq résultats pour l’ensemble des élèves ayant des besoins particuliers.

  • Une estime de soi rehaussée
  • Une capacité améliorée de communication
  • Un degré d’autonomie accru
  • Une réussite scolaire améliorée
  • Une meilleure intégration dans l’école, dans la communauté, dans la société

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.