J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Code de conduite

 

Code de vie

 

Respect

- Je garde mon environnement propre en utilisant les espaces de tri et je nettoie mon espace dans les ateliers.

- Je m’exprime poliment en utilisant un vocabulaire approprié dans toutes les formes de communication, dont les communications électroniques.

- J’écoute et je suis les directives de l’adulte en position d’autorité.

- J’arrive à l’école et j’y passe la journée avec toutes mes facultés.

- Je m’habille de façon appropriée pour les cours, les ateliers et les stages coop en respectant le code vestimentaire du CECCE.

- Je respecte l’équipement et le matériel prêté. 

- Seulement les bouteilles d’eau sont permises dans la salle de classe. Je prends mes repas et collations à l’extérieur de la classe et pendant les pauses.

- Pour mes classes en ateliers, je n’apporte pas mon sac d’école ni tout autre sac.

- Je me présente aux sorties et aux événements et je respecte les règlements de l’école comme si j’y étais

- J’utilise les appareils électroniques avec l’approbation de l’adulte.

- Je respecte le contrat d’engagement pour l’utilisation du réseau informatique.

 

 

Persévérance

- Je demande et utilise l’aide au besoin, notamment le Centre d’appui.

- Je fais preuve de ponctualité et je reste en classe jusqu’à la fin de la période.

- Je m’efforce de parler en français.

- Je respecte les échéanciers.

- J’utilise efficacement le temps de classe. 

- Je m’assure d’avoir tout mon matériel avant d’arriver en classe. 

- Je vais aux toilettes avant ou après les cours.

- Lors des sorties scolaires ou lorsqu’il y a un invité spécial, je participe activement et positivement pour toute la durée de l’activité. 

- Mes enseignants déterminent si je mérite de participer aux sorties éducatives et aux événements spéciaux.

- Je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour tricher dans mes travaux scolaires.

 

Bienveillance

- Je respecte l’espace personnel des autres.

- Je suis ouvert et à l’écoute des idées et des opinions des autres. 

- J’apprécie les différences.

- J’interagis avec mes pairs avec bienveillance (ex.: volume et ton de voix appropriés)

- Je m'abstiens de vapoter dans l’école et sur le terrain du collège La Cité. 

-Je respecte le climat d’apprentissage.

- Je représente fièrement et positivement mon école lors des sorties éducatives ou lorsqu’un invité spécial est en classe.

- Je fais preuve d’un bon esprit sportif dans les cours d’éducation physique et dans les activités parascolaires.

- J’obtiens la permission d’un membre du personnel  avant de prendre et publier une photo, un enregistrement audio, ou une vidéo.

- Je partage et publie seulement des photos appropriées de moi-même via la technologie.

- Je pose ma chaise sur le pupitre à la fin de la journée.



 

 

 

Comment appuyer les élèves au niveau du comportement?

  1. Enseigner les attentes comportementales à l’élève

  1. Renforcer le bon comportement en le nommant de façon explicite

  1. Utiliser l’appui de l’équipe de la réussite en faisant une référence, notamment lors de comportements répétitifs malgré les appuis 1 et 2.



 

Arbre décisionnel

 

Est-ce que je peux régler la situation moi-même rapidement?

Oui

Non

Il s’agit d’un comportement mineur. Utiliser des stratégies pour permettre à l’élève de modifier son comportement. Poursuivre la gestion et renforcer le progrès de l’élève.

Il s’agit d’un comportement majeur. L’élève doit être dirigé au bureau de la direction. Documenter le comportement et la référence à la direction dans le registre des interventions.

Utiliser une conséquence éducative ou un geste réparateur et assurer le suivi de cette conséquence. 

La direction fait enquête et détermine les conséquences. 

Documenter le comportement et l’intervention dans le registre des interventions.

La direction fait le suivi auprès des parents et de l’adulte témoins


 

Exemples d’écarts de conduite

Mineurs

Majeurs

Nuit à l’apprentissage et au climat de classe (par ex. agace, dérange, est turbulent)

Utilise un langage inapproprié

N’est pas productif en salle de classe

Utilise un cellulaire sans permission

Manque de respect

Comportements répétitif? Faire une référence à l’équipe de la réussite

Défie l’autorité ou manque de respect envers l’adulte

Possède un objet dangereux

Menace 

Agresse ou touche les autres de manière inappropriée

Intimide

Vandalise ou endommage le matériel scolaire

 

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.